J’étais présent lors du mobile Monday Montreal d’hier (lundi 12 mai 2008). Le sujet était : Les jeux vidéo mobiles.

Une petite conférence a regroupé 3 intervenants :
  • EA - Dany Savard, Senior Producer, EA Mobile
  • Ericsson - Robert Bedrossian, Program Manager, Multimedia Service Innovation
  • Softimage - Leonard Tao, Product Marketing Manager

On n’y a pas appris grand chose de révolutionnaire mais il y a eu quelques chiffres et approches intéressantes.

L'entreprise la plus en phase avec le sujet était forcément EA. Electronic Arts a fait l'acquisition de JAMDAT Mobile en février 2006 pour devenir les premiers sur le marché des jeux vidéo mobiles (ce qu’ils sont actuellement). Les jeux sont portés sur plus de 450 appareils mobiles différents. D’après Dany, environs 3.5% des possesseurs de mobiles classiques et 7% des propriétaires de Smartphones achètent des jeux.

Lors de l’intervention d’EA il était clair que le iPhone est au centre de leurs préoccupations. Forcément, l’appareil d’Apple, en plus d’être l’objet à la mode, est une plateforme parfaite pour accueillir du jeu : écran tactile, grandes capacités processeur et un appStore qui est idéal pour la distribution !

Du côté de chez Erricson ils veulent ouvrir un service universel de communication (enfin, j’avoue que j’ai pas trop suivis) et chez Softimage c’est la 3D riche en polygons qui les fait tripper (on en est pas là aujourd'hui).

Voilà rapidement l’aperçu de cette soirée entouré de cravateux mais aussi de quelques gars en short comme moi :D