MagicFred ★ Indie Games - Jeux Independants

Jeux Video Independants - Indie Games :)

 

American McGee's Grimm is out!



Cette fois j'ai mis la main sur ce jeu !!

Mes premières impressions sont bonnes : Emballage nikel, univers très riche, gameplay bien fun et ambiance au top ^^. On s'amuse bien à pourrir le monde qui nous entoure !

La seul remarque que je pourrais faire à Grimm (après 30 minutes seulement de jeu) est qu'il manque un peu de profondeur dans les actions du personnage. Grimm se limite à se déplacer, sauter et effectuer une "attaque rodéo" (saut puis écrasement violent). Quelque part c'est mieux pour garder un côté "casual", plus accessible. A noter aussi un petit bug dans le contrôle du personnage qui n'avance pas à tout les coups après une attaque rodéo. Puis il m'est arrivé un fois de rester coincé dans le décors :p

Mais dans l'ensemble c'est un bon jeu. Je vous conseille de le tester, c'est gratuit !

EDIT : Le premier épisode est disponible gratuitement sur GameTap, tandis que les autres épisodes seront gratuits durant les 24 premières heures ainsi que disponible à l'achat pour 3,99 $ l'épisode.

Jeux web customisables, la honte !

Le phénomène 2.0 qui repose en grande partie sur le principe du UGC (User Generate Content - contenu généré par l'utilisateur) touche tout particulièrement les domaines de la vidéo, de la musique ou encore des vêtements mais aussi des jeux vidéo. S'il y en a qui s'en sortent plutôt bien en proposant aux joueurs de construire leurs propres niveaux de jeu, d'autres ont pris le parti de laisser à l'utilisateur uniquement l'habillage graphique de jeux. Dans le principe, pourquoi pas, dans les faits... C'est pitoyable !
Sur Pictogame il suffit de choisir un type de jeu (shooter, action, casse-briques...) puis d'envoyer une photo pour remplacer la tête du personnage du jeu. Encore une fois, pourquoi pas ? Le problème c'est que les jeux sont vraiment mauvais et que l'on tombe vite dans la "beaufitude". De même chez Fyrebug où l'on peut jouer et créer des "Tons of games" aussi misérables les uns que les autres.

Du côté de chez EA il existe aussi un site de ce genre : Sims Carnival. Il s'en sort un peu mieux que les autres car les outils de création sont plus avancés (création de jeu étape par étape, création graphique, créer des jeux à partir de zéro ou envoyer un jeu Flash au complet). Mais au final les jeux créés par de non-professionnels sont tous aussi navrant...

Je pense que ce principe est efficace en terme de trafic et encore plus pour EA qui ne se gêne pas à utiliser le nom d'une forte licence pour un service qui n'a vraiment pas grand chose à voir. Mais en tant que Game Designer ça me fait mal au cœur u_u.

Arrêtons le massacre ;)







Chman Online 1998 - Nostalgie ;)

C'est en grande partie grâce au site Chman que j'ai fait le choix de m'orienter professionnellement vers l'animation et le jeu vidéo sur Internet en 1998 !
L'équipe de Chman, qui se comptait sur les doigts de la main, représentait la touche française sur Internet à travers le monde entier. La société a reçu de nombreux prix dont certains au Japon (!).Ils avaient entreprit la conception d'un jeu ambitieux (pour l'époque) nommé Banja. Malheureusement l'entreprise n'a pas réussit à résister aux difficultés de sa croissance fulgurante. En 2004, Chman Online (qui a été rebaptisée TeamChman quelques années auparavant) a fermée ses portes.

Par hasard j'ai retrouvé des traces du site de 1998 (sur un site chinois !!) avec l'un de leur premier jeu "Winiped". Enjoy!




American McGee's Grimm

Coup de cœur graphique puis surprise du concept commercial.

Je ne connaissais pas du tout American McGee qui a été Designer chez ID Software ou encore Directeur de création chez EA. Il a fondé il y a environs 2 ans Spicy Horse, son propre studio de jeux basé en Chine. Il a été particulièrement remarqué pour son travail sur American McGee's Alice, un jeu inspiré de Alice in Wonderland mais version sombre et gore.

Si Alice me laisse complètement de marbre, American McGee's Grimm m'enchante complètement !
J'adhère complètement graphiquement. Le principe d'avoir gardé le style d'illustrations de contes pour enfants est une très bonne idée et l'univers fourmille de personnages et détails rigolos. Je vous conseille de jeter un œil sur sa galerie Flickr.

Côté gameplay, ça à l'air amusant également. On incarne Grimm, une sorte d'orge répugnant, qui ne supporte plus les fins joyeuses et les contes de fées. Il décide alors de transformer ces mondes merveilleux à son goût : c'est à dire sombres, dégoulinant et putrides. Pour cela il suffit de se balader dans les villages et châteaux pour que l'environnement tourne au cauchemar.

Enfin, l'autre aspect qui m'a séduit c'est son modèle de distribution épisodique : American McGee's Grimm sera distribué sur 24 épisodes, à raison d'un par semaine, à compter du mois de juillet. Chaque épisode pourra être terminé en 30 minutes. Le premier épisode sort ce jeudi 31 juillet 2008 et sera gratuit durant 24h !

J'ai hâte de l'essayer !







eXTReMe Tracker