Programmer sans écrire une ligne de code

Depuis tout petit, je dessine. Je rêvais d'être auteur de BD (ce que j'ai réalisé durant quelques années) ensuite de faire du dessin animé et finalement de faire du jeu vidéo.
Je n'ai donc pas un profil de programmeur de jeu à la base mais plutôt d'artiste.

Rien ne me prédestine à fabriquer un jeu par moi-même, sauf qu'aujourd'hui, il existe des outils qui donnent la possibilité à n'importe qui de créer son propre jeu sans connaitre des langages informatiques comme le C, C++, C#, JS, AS3, etc.

Les outils de créations

Récemment, mon ami Olivier Besson (Gludion) m'envoie un tableau d'une liste de logiciels pour créer des jeux. Et dans cette liste, plusieurs sont spécifiquement fait pour des personnes qui ne savent pas programmer. Il pensait donc à moi ;)
Olivier travaille sur ce tableau comparatif assez pointu et ne souhaite pas, pour le moment, le rendre public.
Toutefois, voici une liste de quelques logiciels de création pour tous : Il existe d'ailleurs une communauté francophone autour du logiciel Construct 2.
Jérôme, membre du site Construct-French créé par Pascal (Squale) et Cyril (Doo89), m'a contacté par email pour me parler de cette communauté très active. Je vous invite donc à visiter son site et son forum.

Concevoir un jeu par soi-même

C'est ce que fait mon ami Aurélien Regard. Il présente en vidéo "Comment créer votre jeu indépendant" en dévoilant les ressources qu'il utilise pour concevoir son prochain jeu The Next Penelope alors qu'il est lui même artiste et non programmeur.


J'espère que tout ceci vous a inspiré et vous donnera le goût de vous lancer dans la création de jeu ! :)