Posdcast #12 Développeurs de jeux indépendants, combien peut-on gagner d’argent concrètement ?

Posdcast #12 Développeurs de jeux indépendants, combien peut-on gagner d’argent concrètement ?

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Quand on est créateur de jeux vidéo indépendants, ce qui nous pousse à travailler fort, de faire des sacrifices et d’y mettre toute notre énergie, est en principe le désir de réaliser des oeuvres exceptionnelles qui vont offrir une expérience inoubliable au plus grand nombre de joueurs !

Mais en échange de cette valeur, que peut-on attendre en retombée financière ?

Est-ce profitable, rentable, vivable ou tout juste bon pour se faire un peu d’argent de poche ?

On a forcément en tête des développeurs pour qui la chance a souri comme Markus Persson avec Minecraft : 1,75 milliards $ dans la poche après la revente de son jeu à Microsoft, ou encore Eric Barone avec Stardew Valley : +30 millions $ en début d’année 2017.

Et en dehors de ses quelques histoires hors du commun, on entend aussi beaucoup parler des développeurs qui galèrent et n’arrivent pas à atteindre le seuil de rentabilité…

Mais qu’y-t-il entre ces 2 extrêmes ? Existe-il des développeurs pérennes ?
C’est ce que nous allons découvrir dans cet épisode.

Bonne écoute ! 😊

————–

Ma chaîne YouTube où vous pourrez voir les premiers prototypes de mon jeu en production : MicroRPG

► Si vous souhaitez accéder aux coulisses de la création d’un jeu et participer aux tests de mon projet, suivez ce lien :
https://magicfred.com/microRPG/

4 réflexions sur « Posdcast #12 Développeurs de jeux indépendants, combien peut-on gagner d’argent concrètement ? »

  1. Hello Fred! Je sens monter moi l’envie De tout casser! Cela est très positif bien sûr !! J’ai l’impression que tout est possible avec beaucoup de volonté et de travail (ça Tombe bien car j en ai à revendre). Tu parles ici de développeurs qui n’arrivent pas à rentabiliser leurs investissements. Mais si un projet se monte en étant totalement indépendant ou en partenariat sans aucunes ressources, il y a bien un moment où il faudra dépenser quelque chose non? Peut- être pour s’inscrire sur les serveurs! Comment cela fonctionne-t-il? Si je monte un projet et que je réussi à le rendre totalement exploitable, que je réussi donc à créer un jeu mobile sans aucune aide, je peux alors commencer à un gagner de l’argent immédiatement?
    G.

    1. Salut Greg,

      Les frais de départs sont vraiment minimes comparé à d’autres business !

      Par exemple, pour nous :
      – Unity (logiciel pour développer le jeu) est gratuit et si tu veux enlever leur logo et avoir + d’options, c’est 35$/mois.
      – Compte développeur iOS : 99$/an.
      – Compte développeur Google : 25$ unique, accès à vie.

      Maintenant, imagine monter une boulangerie et estime les coûts de démarrage ;)

  2. Salut Fred
    Merci pour tes vidéos, ca m’a aidé a retrouver ma motivation.
    Je suis sur mon premier jeu, un sudoku, j’essaie de faire quelque chose de différent de ce qui existe déjà, plus orienté pour les passionnés
    Je me posait justement la question de la rentabilité. As tu, dans tes contacts, des retours sur l’investissement en pub sur google store ?

    1. Salut Sam,

      Merci pour ton commentaire :)
      Pour la pub, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour calculer la rentabilité.
      Mais disons que ça m’a l’air bien plus intéressant que la pub sur YouTube.
      Pour simplifier, il faut environs 1 million de vues sur YouTube pour gagner 1000 $. Avec un jeu, il faut à priori 100 000 téléchargements pour gagner environ 1000 $.
      Comme Coco Crab par exemple : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bloop.cococrab
      YouTube : 1 vue = 0,001 $
      Jeu Google Play : 1 vue = 0,01 $
      10x plus rentable quoi :)

      Je donnerai des chiffres plus précis quand mon jeu sera publié.

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