Podcast #7 Comment certains jeux nous conditionnent à jouer plus ?

9 Fév

Apple Podcast

Google Play Music

Si l’on joue à une jeu, c’est en premier lieu par et pour le plaisir !

Mais il arrive parfois que pour certains d’entre eux, le plaisir laisse rapidement place à un profond ennui. Mais malgré cela, ils nous gardent quand même captifs, on y joue sans vraiment savoir pourquoi… on est alors tombé, malgré nous, dans ce que l’on appelle le conditionnement opérant.

Et certains concepteurs ne se privent pas d’user de ce système qui nous contraint à jouer plus !

Quel mécanisme se cache derrière cette méthode vicieuse ?
Et pourquoi est ce mauvais de s’en servir dans la création de jeux ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cette épisode mais aussi voir comment, pour un game designer, éviter d’utiliser ce genre de pratique et s’orienter vers des méthodes bienveillantes.

Bonne écoute !

► La vidéo de la Boîte de Skinner

———————————————
Ma chaîne YouTube où vous pourrez voir les premiers prototypes de mon jeu en production : MicroRPG

► Si vous souhaitez accéder aux coulisses de la création d’un jeu et participer aux tests de mon projet, suivez ce lien :
http://magicfred.com/microRPG/

(Visited 32 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.